RETROUVER VOTRE ANONYMAT

LE DROIT À L’OUBLI SUR GOOGLE



    Le droit à l’oubli sur Google vous permet de demander au moteur de recherche de supprimer les résultats d’une recherche sur une requête qui mentionne votre nom.

    Protéger votre vie personnelle et professionnelle

    Depuis 2014, les internautes résidant en Europe ont désormais la possibilité de faire supprimer des informations sur les moteurs de recherche qui portent atteinte à leur vie professionnelle ou personnelle. Cependant, certains conditions sont exigées pour avoir recours à cette suppression de résultats.

    Être soucieux de son e-réputation est une chose, mais vouloir supprimer tous les contenus provenant de clients mécontents en est une autre : nous parlons ici de contenus diffamatoires, faux et qui impactent votre personne et l’activité de votre entreprise à cause de mauvais intentions.

    Qu’est-ce que le droit à l’oubli ?

    Le droit à l’oubli est un concept qui permet aux individus de demander la suppression de certaines informations des résultats des moteurs de recherche. Il s’agit notamment d’informations qui peuvent être périmées, non pertinentes ou inexactes. L’objectif de ce droit est de protéger la vie privée d’une personne et d’empêcher que des informations personnelles soient largement accessibles au public.

    Qui peut demander le droit à l’oubli ?

    Toute personne peut demander le droit à l’oubli, quel que soit le lieu où elle se trouve. Toutefois, le droit à l’oubli n’est pas absolu et doit être mis en balance avec d’autres droits, tels que la liberté d’expression et le droit du public d’accéder à l’information.

    Comment se déroule la procédure du droit à l’oubli ?

    La procédure se déroule sur Internet : il faut remplir un formulaire de demande de suppression de contenu en ligne en mentionnant votre nom, prénom et adresse email. Ensuite, vous devez indiquer l’adresse URL que vous désirez voir supprimée des résultats des moteurs de recherche et enfin expliquer les raisons de cette demande de suppression.

    Quelles informations peuvent être supprimées ?

    Les informations qui sont périmées, inexactes, non pertinentes ou excessives peuvent être supprimées. Il s’agit d’informations telles que d’anciens articles d’actualité, des messages sur les médias sociaux et des données personnelles qui ne sont plus nécessaires. Toutefois, les informations jugées d’intérêt public, telles que les informations sur les condamnations pénales, ne peuvent pas être supprimées.

    Comment le droit à l’oubli affecte les entreprises et les particuliers ?

    Le droit à l’oubli a eu des répercussions importantes tant sur les entreprises que sur les particuliers. Pour les entreprises, le droit à l’oubli peut rendre plus difficile la recherche d’informations sur des clients ou partenaires potentiels. Pour les particuliers, le droit à l’oubli peut être bénéfique pour protéger leurs informations personnelles, mais il peut aussi être préjudiciable si des informations importantes sont supprimées des résultats des moteurs de recherche.